• Management de projet t.2 : approfondissements Nouv.

    Management de projet t.2 : approfondissements

    ,

    Parution : 9 Mars 2022 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement.
    Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets incluant un exemple de petit projet industriel utilisé comme fil rouge.
    Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, y compris les approches agiles, et explique comment adapter ces instruments et principes de management aux situations rencontrées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La banque providence. democratiser les banques centrales et la monnaie Nouv.

    Les banques centrales sont sous le feu des critiques : trop opaques, trop technocratiques, hyperpuissantes et coupées du peuple. Pourtant, il faut les penser comme un pilier de l'État-providence, leur rôle étant de nous protéger contre les aléas économiques. Dans les années à venir, elles seront une pièce maîtresse pour soutenir la transition écologique, amortir la dette publique et produire une monnaie électronique. Mais dans quel cadre, avec quelle légitimité ? Quelle forme prendra l'argent demain ? Questions cruciales, qui montrent à quel point la monnaie est une question politique. Les banques centrales doivent être un outil de la démocratie.

    Éric Monnet est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Son travail porte sur l'histoire des politiques monétaires et des systèmes financiers au xxe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études : la BD des rebelles intelligents Nouv.

    TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE DE RATER SES ÉTUDES

    Le livre best-seller d'Olivier Roland enfin adapté en roman graphique !
    À travers des anecdotes issues de son parcours personnel et professionnel, Olivier Roland met en lumière les défaillances du système éducatif et les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto - Avec cette bd, les lecteurs bénéficieront toutes les astuces pour augmenter leurs compétences et leurs connaissances tout en s'amusant !

    LA STAR FRANÇAISE DE L'ENTREPRENEURIAT WEB


    Olivier Roland est entrepreneur depuis l'âge de 19 ans. Il est l'auteur du blog Des livres pour changer de vie et du livre best-seller Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études, devenu un classique du rayon "vie professionnelle". Il est suivi par plus de 450 000 fans !
    Vaïnui de Castelbajac est une illustratrice et réalisatrice d'animation basée à Paris. Elle aréalisé de nombreuses illustrations publicitaires pour de grandes marques (Orange, Ouigo, Nestlé, La MAIF). Elle aillustré plusieurs ouvrages dont lasérie des Incollables, Toute la culture.com (éd. du Chêne),elle est l'autrice de la BD Au taf aux éd. Delcourt.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Quand la connerie économique prend le pouvoir Nouv.

    Quand la connerie économique prend le pouvoir

    Jacques Généreux

    Parution : 7 Octobre 2021 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Aucune crise ne semble altérer la détermination de nos dirigeants (de gauche comme de droite) à perpétuer le monde d'avant en pire, car l'entendement des élites est durablement embrouillé par une religion néolibérale insensée inculquée à plusieurs générations d'énarques, de journalistes, de professeurs, etc. Ignorant cette épidémie de bêtise, la pensée critique dénonce à juste titre une politique pro-riches mais se trompe de diagnostic en attribuant celle-ci au seul pouvoir des riches. Macron n'est pas le « président des riches » - l'auteur en fait la démonstration rigoureuse -, c'est le roi des imbéciles ! Adepte sincère d'une doxa stupide enseignée par des prix Nobel, Président élu et bientôt réélu grâce aux imbéciles qui votent contre leur propre intérêt.
    Ce cas d'école permet à Généreux d'approfondir ici la piste de recherche amorcée dans La Déconnomie (2016). En mobilisant la psychologie sociale et cognitive, il révèle la « banalité de la bêtise » et de sa forme entêtée, la connerie. Il démontre comment celle-ci imbibe spécialement la prétendue « science économique » qui inspire la parole et la politique de Macron, comme elle a inspiré la gauche et la droite européenne depuis plus de trente ans. La connerie économique n'est pas qu'une affection de l'esprit, c'est aussi la pathologie d'un système social qui a vu toutes ses sphères contaminées par le virus de la compétition (la vie politique, l'usine, le bureau, l'école, la recherche, les médias). Un virus qui stimule notre bêtise naturelle et qui transforme notre démocratie en piège à cons.

    Jacques Généreux enseigne l'économie à Sciences Po depuis près de quarante ans. Membre des Economistes Atterrés et de l'Association française d'économie politique. Il a publié de nombreux best-sellers d'initiation à l'économie et des essais transdisciplinaires qui s'attachent à refonder la pensée économique et politique sur une anthropologie générale (notamment, au Seuil, La Dissociété, L'Autre sociéte, La Grande Régression).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le travail - une valeur en voie de disparition ? Nouv.

    Le travail - une valeur en voie de disparition ?

    Dominique Méda

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    Quel est notre rapport au travail ? Quelle valeur lui accordons-nous ? Dominique Méda démontre, en mobilisant les principaux textes philosophiques et l'histoire des idées politiques, comment le travail est devenu une valeur centrale de notre société.
    Cet ouvrage nous invite à remettre sur le métier la question lancinante du rôle que tiennent l'échange économique et le travail dans la fabrique du lien social, tout en proposant une voie pour permettre à tous les membres de la société, hommes et femmes, d'accéder non seulement au travail - un travail décent ou soutenable -, mais aussi à l'ensemble de la gamme des activités, qu'elles soient amicales, politiques, parentales ou de développement personnel, qui constituent le bien-être individuel et social.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • DCG 11 Contrôle de gestion - Manuel - 2e éd. Nouv.

    DCG 11 Contrôle de gestion - Manuel - 2e éd.

    Sabine Sépari; Romaric Duparc

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 27 Août 2021

    Tout le DCG 11, Contrôle de gestion, présenté conformément au nouveau programme. Une édition augmentée : encore plus de cas pour une préparation complète !Respect de la progression logique du programme et du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires
    Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, des sujets types d'examen intégralement corrigés, toutes les corrections des quiz et QCM

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'inquiétante vérité : et si Facebook n'était pas votre ami ? Nouv.

    L'inquiétante vérité : et si Facebook n'était pas votre ami ?

    ,

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Journalistes d'investigation, Sheera Frenkel et Cecilia Kang démontent les mécanismes de Facebook et dénoncent ses dérives dans ce livre explosif. Ou comment l'entreprise, sous la direction de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, tous deux aveuglés par leur ambition, a poursuivi sa croissance en niant des faits accablants : fuites des données personnelles, violation de la vie privée, propagation de discours haineux et complotistes...Le géant des réseaux sociaux aux 2,85 milliards d'utilisateurs à travers le monde est devenu un vecteur de fake news, manipulé par des politiques corrompus, et un danger pour les internautes. Facebook, qui se voulait défenseur du bien, est devenu une force du mal...

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Stop aux erreurs de decision - manager les biais cognitifs Nouv.

    Stop aux erreurs de decision - manager les biais cognitifs

    Berthet/Autissier

    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 20 Août 2021

    Dans les années 1970, les travaux de Daniel Kahneman et Amos Tversky ont montré que le jugement humain et la prise de décision reposent souvent sur des heuristiques (raccourcis mentaux) pouvant donner lieu à des biais cognitifs (déviations systématiques par rapport à une norme rationnelle). Par exemple, nous avons tendance par excès de confiance à surestimer nos chances de réussite lorsque l'on démarre un projet. Le biais de disponibilité fait que nos jugements sont influencés par l'information la plus disponible en mémoire. Le biais de confirmation nous amène à privilégier les informations qui confortent nos croyances plutôt que celles qui les infirment. Ces travaux, qui ont valu à Kahneman le prix Nobel d'économie en 2002, ont eu une portée considérable en sciences sociales. Ils montrent les limites de la rationalité humaine et l'importance de les considérer pour éviter les erreurs de décision. Longtemps confinée à la recherche fondamentale, la thématique des biais cognitifs commence à franchir les murs des laboratoires de recherche pour trouver écho sur le terrain de la pratique. Dirigeants, managers, médecins, juristes, financiers, les biais cognitifs sont une réalité susceptible d'impacter les décisions de tous ces professionnels dans leur pratique quotidienne.
    Ce livre a un double objectif : présenter de façon vulgarisée les principaux biais cognitifs et fournir les clés pour éviter qu'ils impactent les décisions. L'enjeu est de permettre aux managers et aux professionnels d'être conscients des biais susceptibles d'influencer leurs décisions et de disposer d'outils permettant de maîtriser cette influence. Dans un monde marqué par une complexité informationnelle et technologique croissante, savoir éviter les erreurs de décision devient une compétence clé. Pour cela, cet ouvrage présente le premier test psychométrique pour évaluer les biais cognitifs : le CBI (Cognitive Bias Inventory).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le commerce et la force Nouv.

    Le commerce et la force

    Maxence BRISCHOUX

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Depuis Montesquieu, on a pris l'habitude de penser que le commerce a des vertus morales : les nations qui commercent ne se feraient pas la guerre. C'est là une illusion funeste.
    Du colonialisme d'hier aux guerres douanières d'aujourd'hui, l'histoire du commerce est faite de rapports de force plutôt que d'élans d'amitié entre les peuples.
    Pour que le commerce adoucisse réellement les moeurs, il lui faut un cadre politique vertueux. C'est dans les époques où des pouvoirs impériaux bienveillants ont assuré la stabilité de l'ordre international, de la pax romana à la pax americana, que le commerce international s'est le mieux épanoui.
    C'est quand la politique dicte ses valeurs que l'économie devient vertueuse.
    En conjuguant l'histoire, la philosophie et l'analyse géopolitique, Maxence Brischoux donne les clés pour comprendre la réalité et les enjeux du nouvel ordre économique international. Ainsi, avertit-il, on aurait tort d'attendre du commerce qu'il démocratise la Chine puisque c'est par lui qu'elle étend son influence autoritaire. Symétriquement, si les démocraties européennes veulent préserver leurs libertés, elles devront réapprendre le langage de la vertu et de la force.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Remarquable : créer une marque unique, durable et rentable Nouv.

    Remarquable : créer une marque unique, durable et rentable

    Pierre Dron

    Parution : 21 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Juin 2021

    Vous démarrez dans l'entreprenariat ou souhaitez transformer votre activité ?

    Ce guide pratique mêle expertise et partage d'expérience pour vous permettre de lancer une marque unique, remarquable et durable.
    Adoptez les bonnes méthodes et habitudes pour créer l'environnement idéal ; apprenez à bâtir l'identité de votre marque, sa raison d'être, sa stratégie, sa valeur et déployez votre plan d'action.
    Un parcours progressif avec : des outils et des astuces ; des exemples tirés de l'expertise de coach de l'auteur et des cas pratiques sur des marques fortes (Le Slip Français, Gemmyo, Kaizen...)
    Plus d'une vingtaine d'exercices (exemples : lister ses moyens et points forts, réaliser un benchmark, développer sa créativité...)

    Pierre Dron est à la fois entrepreneur, coach et communiquant. Il a fondé "Citron Bien", son agence de marque, en 2011. Aujourd'hui, il accompagne sous forme de coaching ou de masterclass, les entrepreneurs ambitieux pour les aider à grandir et à se développer en s'appuyant sur la stratégie et le contenu de marque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques Nouv.

    La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télétravail massif a confronté organisations, managers et salariés à leurs propres limites et vulnérabilités. Les conséquences psychologiques de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables. De nombreuses entreprises s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui, bien avant ces événements, avaient adopté des pratiques saines pour préserver l'état moral de chacun.Cet ouvrage s'appuie sur l'accompagnement des entreprises effectué par les auteurs et les différents baromètres réalisés au long de la crise. Il propose des analyses de situations ainsi qu'un ensemble d'actions à mener pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail.Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d'une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le droit administratif Nouv.

    Le droit administratif

    ,

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    Nous sommes aujourd'hui accoutumés à voir l'État soumis au contrôle juridictionnel, au point que nous oublions que l'existence même d'un droit administratif relève, en quelque sorte, du miracle. En effet, n'est-il pas étonnant que l'État accepte de se considérer comme lié par le droit ? L'histoire nous apprend que la conquête de l'État par le droit est relativement récente et n'est pas encore universellement achevée. Cet ouvrage se propose de clarifier la réalité du droit administratif, c'est-à-dire l'ensemble des règles définissant les droits et obligations de l'administration. Il permet par là même de se familiariser avec un droit qui n'est pas, et ne peut être, un droit comme les autres, étant par nature plus proche de la sphère politique que juridique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Monnaie et financement de l'économie Nouv.

    Monnaie et financement de l'économie

    Marie Delaplace

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Ce manuel présente l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie : formes, fonctions, motifs de détention ; création et politique monétaire ; financement de l'économie.
    Cette nouvelle édition  entièrement actualisée, intègre les débats actuels au sein de la banque centrale européenne, la dette liée à la crise sanitaire, les évolutions de la régulation bancaire et des marchés, et est assorti de nombreux nouveaux exercices de validation.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • DSCG 4 : comptabilité et audit ; manuel Nouv.

    DSCG 4 : comptabilité et audit ; manuel

    , ,

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 27 Août 2021

    Tout le programme, rien que le programme
    Tout le DSCG 4, Comptabilité et audit, présenté conformément au nouveau programme applicable depuis l'examen 2020  :Respect de la progression logique du programme et  du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires
    Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet type d'examen intégralement corrigé, tous les corrigés inclus

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Construire son business plan : les clés pour un BP performant Nouv.

    Construire son business plan : les clés pour un BP performant

    ,

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d'une entreprise.
    Les auteurs s'appuient sur leur expérience professionnelle pour, à l'aide d'exemples, aider le lecteur à :
    o comprendre ce qu'est un Business Plan ;
    o définir son projet ;
    o rédiger le texte ;
    oélaborer les prévisions financières, de l'installation à l'exploitation.
    Cette 4e édition, entièrement restructurée et actualisée, met l'accent sur le just in time et la saisonnalité, points essentiels à la réussite d'un projet. Plus opérationnelle, elle prend en compte les évolutions récentes des modèles économiques.
    Qu'il s'agisse de projets industriels, technologiques, commerciaux ou de services, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu'à la présentation de leur Business Plan.
     Les + :
    Compléments en ligne.
    Check-list des données indispensables.
    Positionnement marketing et traduction financière.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mercator : tout le marketing à l'ère de la data et du digital Nouv.

    Mercator : tout le marketing à l'ère de la data et du digital

    , ,

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    MERCATOR 13e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing Comment digitaliser une offre de produits et services ?Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (native advertising, acaht programmatique, médias sociaux...) ?Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?
    MERCATOR est : 
    Pédagogique pour les étudiants :Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.Concret et illustré par des exemples et des mini cas, et un lexique de plus de 500 termes français-anglais.Mercator accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et propose des quiz en ligne corrigés et commentés.
    Orienté vers l'action  pour les professionnels :Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreuses organisations.Indispensable pour définir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans son entreprise.Mercator est la meilleure façon de mettre à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.
    MERCATOR : La bible du marketing la plus vendue en France, est enrichie de sa version E-book, d'un site compagnon  mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La boîte à outils ; pour améliorer sa mémoire et sa concentration Nouv.

    La boîte à outils ; pour améliorer sa mémoire et sa concentration

    ,

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 15 Septembre 2021

    Vous n'avez pas une bonne mémoire ? Vous êtes submergé par les appels téléphoniques, les mails, la multitude de dossiers à gérer ?  Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez le nom de votre client, vous n'arrivez pas à vous focaliser sur une nouvelle procédure ?
    Pourtant, il est souvent dit que les travailleurs les plus performants sont ceux qui ont une excellente mémoire. Alors, n'attendez plus ! Rien de plus simple qu'améliorer votre mémoire, développer vos capacités de mémorisation, si vous comprenez comment elle fonctionne et si vous adoptez un mode vie sain. Outre des méthodes et des outils, cette boîte à outils vous propose de très nombreux exercices pour vous entraîner. Vous deviendrez  ainsi plus efficace que jamais et gagnerez  un temps precieux dans chacune vos missions professionnelles.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'entreprise de demain. pour un nouveau récit Nouv.

    L'entreprise de demain. pour un nouveau récit

    ,

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 26 Août 2021

    Court-termiste, polluante, rivée à ses seuls intérêts... Depuis une vingtaine d'années, un feu nourri de critiques s'abat sur l'entreprise, contestant sa légitimité. Naguère fierté nationale et dépositaire du progrès, elle se voit aujourd'hui chargée d'opprobre pour avoir contribué aux maux qui affligent la planète, du creusement des inégalités à la crise écologique.
    Les auteurs de ce livre en ont pourtant la conviction, l'entreprise est un bienfait. Que certains de ses acteurs l'aient un temps oublié ne fait que souligner l'urgence de la ramener à sa vraie raison d'être : son utilité pour la société. Et, à ce titre, elle a son rôle à jouer dans les défis colossaux qui marquent notre époque.
    Une telle ambition ne pourra aboutir sans une redéfinition collective du capitalisme. S'appuyant sur les leçons enseignées par les récentes crises et sur le regard croisé d'un grand patron et d'un professeur chercheur, L'Entreprise de demain veut poser les fondations de ce nouveau récit.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Management libéré : 7 entreprises dévoilent leurs méthodes : innovation, performance durable et résilience Nouv.

    Si le modèle d'entreprise libérée a le vent en poupe, son déploiement opérationnel reste source d'interrogations voire de critiques pour les sceptiques. Alors que certains l'envisagent comme une vision humaniste et crédible du travail, d'autres le taxent d'effet de mode.
    Pour que la libération ne se transforme pas en un nouveau dogme, elle doit s'appuyer sur des méthodes, des outils, des postures managériales éprouvées par le terrain et suscitant l'adhésion des équipes. La singularité de cette quête  : toute modélisation stricte d'un processus de libération serait antinomique avec sa philosophie.
    Pour autant, il existe des principes transférables et des méthodes efficaces, et c'est paradoxalement sur les managers que repose le déploiement à grande échelle d'une culture managériale propice à l'autonomie des travailleurs. Les crises vont croître en fréquence et en intensité. Pour s'y adapter, comprendre comment libérer les énergies est crucial.
    Cet ouvrage propose une plongée dans la réalité des entreprises qui se sont lancées le défi de la libération. En croisant les regards de douze experts et praticiens de terrain, il dévoile les méthodes, étapes et rôles clés dans le processus de libération des entreprises.
    Anecdotes, retours d'expérience, vision stratégique des dirigeants, postures managériales... ce livre est expose les outils et méthodes de management libéré dans leurs contextes réels.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Travailler autrement avec la process communication Nouv.

    Travailler autrement avec la process communication

    Vincent Favrie

    Parution : 14 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Juin 2021

    Combinant deux outils essentiels pour un management efficace et bienveillant, la Process Com d'une part, pour approcher au mieux les relations interpersonnelles, et le modèle DRSO (Diagnostic de résonance systématique des organisations) d'autre part, pour diagnostiquer l'état de santé de l'organisation, ce guide propose une approche adaptée aux différents profils que les managers côtoient dans leur quotidien.
    Les collaborateurs ont des fonctionnements et des besoins spécifiques qui, parfois, s'opposent. Comment les identifier, les gérer et y a-t-il un intérêt à s'y adapter ?

    Ce livre, comprenant 30 fiches pratiques, accompagne les managers et leur donne les clés concrètes de management équitable pour des équipes responsables, autonomes et engagées.


    Coach et formateur spécialisé en qualité relationnelle, Vincent Favrie accompagne les équipes et leurs leaders pour développer un esprit de cohésion et de soutien basé sur la complémentarité des personnalités et les spécificités du collectif. Formateur certifié en Process Communication®, expert des jeux psychologiques et passionné par les comportements humains, il décrypte les situations complexes voire conflictuelles, afin de les rendre lisibles et gérables.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • économie de la francophonie Nouv.

    économie de la francophonie

    Boniface Bounoung Fouda

    Parution : 14 Septembre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    La francophonie peut-elle être considérée comme un espace économique à part entière ? L'auteur se propose d'explorer, dans cet ouvrage, les réformes et mutations opérées au sein de la francophonie depuis plusieurs années afin de répondre à cette interrogation et de déterminer le rôle des pays francophones dans le développement économique mondial.
    Docteur en sciences économiques de l'Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et titulaire du Diplôme Supérieur de Gestion et Comptabilité (DSGC) de l'Institut National des Techniques Économiques et Comptables (Intec) de Paris, Boniface Bounoung Fouda est professeur au département d'économie internationale à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) de l'Université de Yaoundé 2 Soa. Il est membre associé du Laboratoire d'Économie Expérimentale de Paris (LEEP) et du Centre d'Économie de la Sorbonne (CES) de l'Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il est auteur du tout premier ouvrage d'analyse économique des relations commerciales entre les États-Unis et les pays d'Afrique sub-saharienne à travers l'AGOA (AGOA : opportunité ou risque, 2011).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L evolution des rapports commerciaux entre l ue et les pays acp : cas de la banane du cameroun Nouv.

    Comprendre l'évolution chronologique des rapports commerciaux entre l'Union européenne et le Cameroun spécifiquement dans le cadre de la filière banane s'inscrit à la lumière de la coopération multilatérale UE-ACP. Quels en sont les fondements historiques, les mécanismes et enjeux de cette coopération ? Mieux, quels sont réellement les impacts des APES sur le développement de « la filière banane » voire s'inscrivent-ils dans une logique de la coopération gagnant-gagnant au regard des mécanismes de son fonctionnement ? Toutefois, la particularité sur une seule filière, ne porterait-elle pas atteinte à la compétitivité et à l'émergence d'autres secteurs comme le cacao ?

    Cet ouvrage offre un éclairage particulier sur l'évolution du commerce de la banane camerounaise avec l'UE à travers l'évolution du cadre juridique et institutionnel de cette coopération qui est appelée à se réinventer.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • S'inspirer du vivant pour organiser l'entreprise : 10 principes opérationnels Nouv.

    S'inspirer du vivant pour organiser l'entreprise : 10 principes opérationnels

    Eric Delavallée

    Parution : 13 Septembre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    Dans ce livre, Éric Delavallée propose aux entreprises d'envisager leur organisation à l'image d'un organisme vivant multicellulaire. Il s'agit d'aller puiser dans la biologie et l'écologie les fondations d'un modèle organisationnel en rupture par rapport à la bureaucratie et aux pyramides hiérarchiques.L'auteur montre que l'organisation cellulaire est un modèle organisationnel particulièrement adaptéà la complexité des environnements que nous connaissons actuellement. Chacun des dix principes clés constitutifs de l'organisation cellulaire fait l'objet d'un chapitre, illustré par un cas d'entreprise particulier qui le rend concret : MAIF, Google, Spotify, W.L. Gore (Goretex), HCL Technologies, Leroy Merlin, Spie Batignolles, Haier, l'armée américaine et Holacracy One.Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les dirigeants d'entreprise et les managers, mais aussi les consultants, les chefs de projets et les responsables RH.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manager un établissement de santé Nouv.

    Manager un établissement de santé

    Christine Benoit

    Parution : 9 Septembre 2021 - Entrée pnb : 29 Août 2021

    Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens.Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés deviennent, quant à eux, plus exigeants. Les soignants sont nombreux à souffrir d'épuisement professionnel et la dernière crise sanitaire n'a fait qu'empirer la situation.Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise.Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé.La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.En mettant la logistique au service de l'humain, cet ouvrage présente les techniques de management humaniste les plus adaptées au milieu de la santé.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty