Sciences

  • Ma naturo spécial bons vivants Nouv.

    Ma naturo spécial bons vivants

    Vega Noemie

    Parution : 8 Décembre 2021 - Entrée pnb : 15 Septembre 2021

    Dans une société où le plaisir est un moteur et où la gastronomie est mise sur un piédestal, comment la naturopathie peut-elle trouver sa place ?

    L'alimentation est un des socles de notre santé et s'il est essentiel de manger sainement, il est aussi primordial de ne pas se couper des plaisirs gourmands.
    Avec ce livre pratique, axé sur la naturopathie et la vision holistique de l'être, identifiez ce dont votre corps a besoin et prenez soin de vous en trouvant votre équilibre alimentaire, même en tant que bon vivant. Chassez les mauvaises habitudes et remplacez-les au fur et à mesure par des réflexes sains.

    Avec la naturopathie, il deviendra naturel de prendre soin de vous, sans vous priver à table !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le bonheur du jeûne : une vie consacrée au jeûne pour se reconcentrer soi-même Nouv.

    Le jeûne n'est pas un simple renoncement à toute nourriture solide, il est une rencontre avec soi-même. Il permet d'accéder à une nouvelle conscience.

    Raimund Wilhelmi montre les étapes de cette expérience de transformation (le départ, l'arrêt, l'ordre, les revers, la transformation, la clarté) avec intelligence et livre ses conseils quant à la marche à suivre pour que le jeûne devienne réalisable.
    Chemin faisant, il décrit la philosophie de vie et la pensée de son grand-père, le Dr Otto Buchinger, qui reçut son premier patient jeûneur il y a cent ans.
    Depuis lors, le jeûne est devenu un processus dans l'air du temps. Aujourd'hui en particulier, il offre une aide merveilleuse pour relever les défis du XXIe siècle : faire face aux modes de vie malsains ; repousser le développement de maladies graves telles que le diabète, les AVC, la maladie de Parkinson, les cancers ; profiter d'une remise à zéro physiologique, neurobiologique, émotionnelle et mentale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace Nouv.

    La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace

    Chris Bowler

    Parution : 10 Novembre 2021 - Entrée pnb : 15 Octobre 2021

    Après 4,5  milliards d'années d'évolution, notre planète s'épuise du fait de l'exploitation intensive des énergies fossiles et de l'eau, de la surconsommation d'engrais agricoles et de la déforestation. Elle pourrait vivre la plus importante des extinctions massives.
    Observer les organismes avec lesquels nous cohabitons permet de mieux comprendre les fonctions de chacun et de percevoir l'ampleur des phénomènes en cours, qui engagent dès à présent l'avenir de l'humanité  : perte de la biodiversité, dégradation des écosystèmes, changement climatique, épidémies. Face à ce constat alarmant, les scientifiques ont un rôle déterminant à jouer  : produire des modèles et formuler des prédictions pour susciter des actions politiques concrètes.
     
    Directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire Génomique des plantes et des algues à l'Institut de biologie de l'ENS, Chris Bowler a été nommé sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France, créée avec le soutien de la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, pour l'année académique 2020-2021.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Renforcer son immunité : les solutions naturelles Nouv.

    Renforcer son immunité : les solutions naturelles

    Rachel Frely

    Parution : 5 Novembre 2021 - Entrée pnb : 19 Octobre 2021

    Notre environnement nous expose au quotidien à des virus, bactéries et autres intrus qui altèrent notre immunité. Pourtant, il existe des solutions naturelles pour booster naturellement vos défenses immunitaires et aider votre organisme à vous défendre contre les microbes, les infections virales et bactériennes.    Plantes médicinales, huiles essentielles, médicaments homéopathiques, teinture-mères, probiotiques, compléments alimentaires, fleurs de Bach, vitamines, produits de la ruche, gemmothérapie... Ce livre pratique est une véritable bible des solutions efficaces et 100 % naturelles qui renforceront vos défenses immunitaires et fortifieront votre organisme.   Vous apprendrez aussi comment agir sur votre immunité avec une alimentation appropriée, une bonne hygiène de vie, des compléments alimentaires et à l'aide de médecines alternatives et de techniques de relaxation. Et vous direz ainsi adieu aux petits rhumes et autres infections !    Les bonnes solutions naturelles pour renforcer son immunité.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maladies rares : ce que vous devez savoir, ce que vous pouvez faire, ce que vous avez le droit d'espérer Nouv.

    Il existe près de neuf mille maladies rares qui, rassemblées, touchent en moyenne une personne sur vingt. En France, trois millions en souffrent.
    Pour les malades, leur famille et leurs proches, le parcours du combattant commence bien avant que le diagnostic ne tombe. Les questions se bousculent : pourquoi la maladie est-elle apparue ? Pourquoi moi ? Quel traitement puis-je suivre ? Existe-t-il des centres spécialisés ? Est-ce une maladie incurable ? Peut-on prévoir un diagnostic prénatal ? Doit-on renoncer à avoir des enfants ?...
    Ce livre éclaire ces questions et atténue la solitude des malades et de leurs proches. Il leur explique l'origine des maladies et les oriente. Nicolas Lévy détaille également les succès acquis comme les nouvelles pistes de recherche : thérapies géniques, ciseaux génétiques, explosion de la pharmacologie... Grâce à ces découvertes, le nombre et l'efficacité des traitements vont s'accroître. L'espoir est permis !
    Le professeur Nicolas Lévy consacre sa carrière aux maladies génétiques rares, de la prise en charge à la découverte de traitements. Il est chef du département de génétique médicale à l'hôpital de la Timone à Marseille et dirige l'unité de recherches Inserm U1251 « Centre de Génétique Médicale de Marseille ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes Nouv.

    Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes

    Pierre Lemarquis

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 8 Octobre 2021

    La musique sculpte et caresse notre cerveau. Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale. L'écoute ou la pratique régulière de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnements dans les apprentissages ou de leur hyperactivité. Et ce qui est scientifiquement établi pour les vingt premières années de la vie demeure également vrai pour les adultes : la musique continue de faire du bien à notre cerveau et de nous aider à penser, même quand les enfants que nous avons été sont devenus grands ou plus âgés?! De Mozart aux Beatles en passant par Freddie Mercury et Billie Eilish, comment la musique modèle, renforce ou répare notre cerveau, preuves à l'appui. Une aide précieuse pour tous les parents soucieux du bon développement et de l'épanouissement de leurs enfants, petits ou moins petits, sur les plans moteur, cognitif et social. Pierre Lemarquis est neurologue et neurophysiologiste. Membre de la Société française de neurologie, de la Société de neurophysiologie clinique de langue française et de l'Académie des sciences de New York, il s'emploie depuis plus de trente ans à préciser les relations entre cerveau et musique. Il a notamment publié Sérénade pour un cerveau musicien et Portrait du cerveau en artiste, qui ont été de grands succès. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Odyssée pour une terre habitable Nouv.

    Odyssée pour une terre habitable

    Francois Prouteau

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 8 Octobre 2021

    Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pandémies et autres catastrophes... Les raisons ne manquent pas pour expliquer la vogue de la collapsologie. François Prouteau nous propose plutôt de relire L'Odyssée, matrice de notre civilisation, et y puise des leçons pour inspirer l'anthropologie et la politique de demain, aussi bien que les pratiques écologiques et éducatives nécessaires à la sauvegarde de notre maison commune. Oui, 2021-2030 est le temps d'une odyssée écologique, le plus grand défi posé à la décennie. Il faut, tel Ulysse, mettre le cap sur une Terre habitable. Plus que jamais fragiles et reliés, entre humains et non-humains, nous sommes à un nouveau commencement, au début d'un périple semé d'embûches. Saurons-nous saisir cette opportunité ? Être résilients dans les épreuves ? Accueillir le vivant avec hospitalité ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Thomas Pesquet, une odyssée française Nouv.

    Thomas Pesquet, une odyssée française

    Denis Grandjou

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 2 Octobre 2021

    En octobre 2021, Thomas Pesquet va rentrer d'une mission de six mois à bord de l'ISS. Une nouvelle mission, sa deuxième dans la station spatiale dans laquelle il aura déjà passé une année entière de sa vie à survoler la Terre à la vitesse de 21 000 km/ heure. Un privilège rare pour un terrien !
    Un rêve certes, mais pour lequel Thomas a travaillé toute sa vie avec acharnement. Dans ce livre, on découvre le parcours méconnu de ce jeune prodige qui avant d'intégrer le programme spatial a été sélectionné parmi plus de... 8000 candidats ! Il est vrai que ce surdoué avait le profil parfait : ingénieur au CNES, pilote d'avion et instructeur, ultra sportif passionné par les arts martiaux et parlant couramment pas moins de six langues dont le chinois et le russe !
    Un parcours, une vie de travail et de passion qui a fait de Thomas Pesquet le plus jeune astronaute européen et le premier français commandant de l'ISS.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les méthodes quantitatives Nouv.

    Les méthodes quantitatives

    ,

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 8 Octobre 2021

    Que seraient la sociologie et, plus généralement, les sciences sociales sans l'outil statistique ? Au principe de nombreuses disciplines, les méthodes quantitatives ne vont pourtant pas de soi et méritent d'être expliquées. Comment concevoir une enquête par questionnaire ? Est-elle objective ? Comment exploiter les données obtenues ? Parce que produire et lire des indicateurs statistiques implique d'exercer son sens critique, les méthodes quantitatives ne se limitent pas seulement à une production de chiffres : le discours qui permet d'en restituer les résultats est aussi une sorte d'exercice littéraire. Exercice périlleux, qui n'est pas sans conduire parfois à des interprétations abusives. L'objectif de cet ouvrage est de présenter toutes les étapes du processus de quantification (construction du questionnaire, exécution sur le terrain, panorama des techniques quantitatives, valorisation et réception des résultats) et d'en fournir des illustrations.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La systemique agraire a l'inra - histoire d'une dissidence Nouv.

    La systemique agraire a l'inra - histoire d'une dissidence

    Pierre Cornu

    • Quae
    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 28 Septembre 2021

    A partir d'archives et de témoignages oraux, cet ouvrage retrace l'histoire du département Sad - Systèmes agraires et développement - de l'Inra (devenu INRAE). A la croisée de l'histoire et de la philosophie des sciences, l'auteur met en avant les individus - techniciens, ingénieurs, scientifiques et enseignants - qui ont apporté une contribution profondément originale à la matrice intellectuelle de la recherche agronomique française et internationale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Médecines douces pour temps durs : les meilleures thérapies alternatives, testées par un médecin Nouv.

    Les temps sont durs et pour tenir le choc, puisons dans les médecines douces !
    Nouvelles maladies, climat chamboulé, assiette empoisonnée, identités sexuelles questionnées... comment apaiser nos angoisses dans un monde qui change ? Au lieu de se jeter sur des antidépresseurs, il est temps de se tourner vers les méthodes alternatives : hypnose, jeûne, méditation, bains de forêt, EMDR, sophrologie, et bien d'autres. Face à la défiance grandissante à l'égard de la médecine officielle, leur nombre explose. Mais gare aux charlatans !
    Le docteur Patrick Lemoine fait le tri entre les prises en charge sérieuses et les plus risquées qui, à la limite du sectarisme, doivent être dénoncées. Cette grande enquête offre l'éventail le plus large de ces remèdes dont les bienfaits sont incontestables, à condition de les aborder avec vigilance. Ils sont une source d'inspiration pour la médecine classique désireuse d'apporter une meilleure réponse à notre anxiété.
    A la fois médecin et écrivain, psychiatre et spécialiste du sommeil, Patrick Lemoine tire son énergie de deux carburants : la science et l'humour. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à Lyon, il exerce actuellement dans différentes institutions : cliniques et téléconsultations. Enfin, assez critique vis-à-vis des prises en charge souvent (trop) médicamenteuses des troubles fonctionnels, il tente de valider les approches « autres »: compléments alimentaires, plantes et différents types de psychothérapies nouvelles, EMDR, hypnose, méditation, EFT, Tipi, transe cognitive, sophrologie, groupes de parole, etc.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma galerie de l'évolution : le vivant de A à Z Nouv.

    Ma galerie de l'évolution : le vivant de A à Z

    Hervé Le Guyader

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 8 Octobre 2021

    Comment le blé est-il devenu tendre ? Pourquoi les chauves-souris hébergent-elles tant de virus ? Comment l'éléphant trompe-t-il le cancer ? L'homme s'est-il autodomestiqué ? Ces questions, et bien d'autres, Hervé Le Guyader se propose d'y répondre en vous invitant à parcourir sa propre galerie de l'évolution. De l'amibe aux zèbres, en passant par les bactéries, les crocodiles du Nil, la guêpe, l'ours polaire, la rose de Chine, les serpents à sonnettes ou encore les tardigrades, voilà autant de prétextes pour s'interroger sur le vivant emporté dans l'aventure de l'évolution. D'où il ressort que, loin du néodarwinisme, qui la présentait comme une marche graduelle vers le progrès, l'évolution est en réalité un processus haché, parsemé de mutations sans utilité visible, et non seulement fondé sur la sélection naturelle mais aussi sur les symbioses...  

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les désordres du cerveau émotionnel : comprendre, prévenir, guérir Nouv.

    Les désordres du cerveau émotionnel : comprendre, prévenir, guérir

    Bruno Millet-Ilharreguy

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 29 Septembre 2021

    Le mal-être et les troubles mentaux peuvent affecter chacun d'entre nous. Ils s'accompagnent presque toujours de troubles émotionnels. Le cerveau joue un rôle déterminant dans ces phénomènes. En le connaissant mieux, on sait mieux reconnaître et traiter ces désordres. Dans ce livre, Bruno Millet-Ilharreguy montre comment le progrès accéléré des neurosciences a bouleversé notre connaissance du fonctionnement psychique et des fonctions émotionnelles du cerveau. En s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, il passe en revue les méthodes de prévention et les outils thérapeutiques existants - lutte contre le stress et les addictions, psychothérapies, psychotropes, etc. -, et en rappelle les succès. Il présente également de nouveaux traitements innovants. Le recours à la réalité virtuelle, le neuro-feedback et les différentes formes de stimulation cérébrale, électrique ou magnétique sont en train d'ouvrir des pistes prometteuses pour soigner les troubles mentaux et les désordres émotionnels. Une révolution thérapeutique en perspective?? Un message d'espoir pour lutter contre la souffrance mentale, et en particulier contre le fléau si répandu de la dépression. Bruno Millet-Ilharreguy est professeur de psychiatrie adulte à Sorbonne Université, il exerce à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est spécialiste des TOC et de la stimulation cérébrale, et coordonne au sein de l'Institut du cerveau (ICM) une unité de recherche clinique pour tester de nouvelles approches technologiques en psychiatrie. Il est l'auteur de Mieux soigner les TOC. Les promesses de la stimulation cérébrale (2015). 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je prépare ; mon grand guide IFAS pour entrer en école d'aide-soignant Nouv.

    Je prépare ; mon grand guide IFAS pour entrer en école d'aide-soignant

    ,

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    Destiné aux lycéens de Première et de Terminale qui souhaitent entrer en Institut de formation d'Aide-soignant, cet ouvrage est le meilleur outil pour les accompagner dans la nouvelle procédure de sélection.
    Préparer son dossier de candidature : Quelles sont les démarches à faire ? Quel est le calendrier ? Que doit contenir votre dossier ?
    Découvrir la formation en IFAS : Quel est le programme ? Comment se déroule-t-elle ? Quelle part de formation pratique ?
    Découvrir le métier d'aide-soignant : Quel est son rôle ? Où et avec qui exerce-t-il ? Quelle est sa rémunération ? Quelles évolutions de carrière ?
    Développer sa culture sanitaire et sociale : 39 fiches de cours synthétiques et illustrées ; plus de 200 QCM corrigés.
    Préparer son entretien de motivation : Comment se déroule-t-il ? Comment mettre en avant ses atouts ? Comment répondre aux questions types du jury ? Comment gérer son stress ?

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Chimie et physico-chimie des polymères Nouv.

    Chimie et physico-chimie des polymères

    , ,

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Octobre 2021

    Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en Master de chimie et de physique-chimie ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs. Il intéressera aussi les chercheurs et tous ceux qui utilisent les polymères et souhaitent optimiser le choix de ces matériaux.
    Cette troisième édition présente l'élaboration, la structure et l'essentiel des propriétés chimiqueset physiques des systèmes macromoléculaires, notamment leurs propriétés électriques dont l'importance économique croît de jour en jour.
    Le livre insiste sur les spécificités liées à l'état macromoléculaire, tant au niveau de la synthèse des polymères que du point de vue de leur comportement macroscopique. Il établit le lien entre la variété des structures potentiellement accessibles et l'éventail des propriétés qui en découlent.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le mystère du corps humain : petits et grands secrets de nos organes Nouv.

    Le mystère du corps humain : petits et grands secrets de nos organes

    Bernard Sablonnière

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 29 Septembre 2021

    Vos organes, ça vous intéresse?? Dans son nouveau livre, Bernard Sablonnière propose une visite guidée qui vous plonge dans les arcanes du corps. Comment le coeur peut-il être si endurant?: plus de 3 milliards de battements en 85 ans... Comment le sang peut-il couler dans des vaisseaux plus fins qu'un cheveu?? Comment marche la reproduction?? La respiration, qui se répétera 800 millions de fois dans une vie?? Saviez-vous que le foie grossit la nuit et perd du poids dans la journée?? Et que font les os, la peau, les muscles, le système digestif?? Que fait le cerveau?? et les sens, les hormones, les horloges organiques, etc.? ? Tout y passe, le corps entier avec l'extraordinaire complexité de ses fonctions, dévoilé sous vos yeux par la science la plus actuelle. L'organisme ainsi raconté prend la dimension d'un univers?: étonnant. Un tour d'horizon qui remet à jour ce que l'on sait du corps humain. Pour mieux le connaître et peut-être aussi, en comprenant ses mécanismes, pour mieux vivre avec son corps. Bernard Sablonnière est médecin et biologiste,? professeur de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille et chercheur à l'Inserm. Il dirige une équipe de neurogénétique au CHU de Lille. Il a publié La Chimie des sentiments, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L'Espoir d'une vie longue et bonne et ADN, histoire de nos différences. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 60 recettes réconfortantes de votre naturopathe Nouv.

    60 recettes réconfortantes de votre naturopathe

    Naïma Matboua

    Parution : 19 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Juillet 2021

    Vous rêvez d'un bon petit plat pour vous remonter le moral les dimanches froids et pluvieux ? ?Vous vous imaginez déjà vous lécher les doigts après avoir dégusté votre dessert favori devant votre série préférée ?

    Grâce à ce livre, vous découvrirez de délicieuses recettes réconfortantes, aussi appétissantes pour les yeux que pour les papilles, qui préserveront à la fois votre santé et votre ligne ! Qui a dit que comfort food et naturopathie étaient incompatibles ? Ces 60 recettes bienfaisantes pour le corps et pour l'esprit vous prouveront le contraire.
    Élaborés par une naturopathe, aussi cheffe cuisinière, ces petits plats à IG bas regorgent de bonnes graisses et de superaliments ! Par quoi vous laisserez-vous tenter ? Quelques gaufres revisitées pour un petit-déj' revigorant ? Un délicieux chili sin carne à emporter dans votre lunch box lors d'une journée de travail bien chargée ? Une barre coconut love pour éveiller vos papilles au goûter ? Un lait rose magique pour vous relaxer en fin de journée ?

    Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les appétits. À vous de choisir quel sera votre nouvel aliment-doudou !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quiches, tourtes et tartes à index glyceémique bas Nouv.

    Quiches, tourtes et tartes à index glyceémique bas

    Léa Delmas

    Parution : 19 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Juillet 2021

    Mini quiches apéritives, tartelettes sucrées, tourtes, tatins, quiches soufflées, tartes rustiques... Facile à faire à la maison, la tarte se décline à l'infini et constitue un repas sain et complet si elle est réalisée avec soin.

    Vous trouverez dans ce manuel de cuisine une soixantaine de recettes conviviales et gourmandes, à indice glycémique bas ou modéré, avec une importance particulière portée aux fruits, légumes et fromages de saison. Il existe un nombre infini de combinaisons d'ingrédients possibles, des associations les plus classiques aux mélanges les plus audacieux, tous les goûts seront ici satisfaits.
    Avec près de vingt recettes de pâtes à tarte et une cinquantaine de recettes complètes, ce livre permet de faire le plein d'idées pour toutes les occasions et de s'inspirer pour créer ses propres recettes tout au long de l'année.

    Vous pourrez désormais savourer chaque semaine une tarte ou une quiche différente, sans jamais vous en lasser !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gouverner les coopératives agricoles : stratégies et outils Nouv.

    Gouverner les coopératives agricoles : stratégies et outils

    Xavier Hollandts

    • Quae
    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 8 Octobre 2021

    Cet ouvrage étudie les pratiques de gouvernance et les dilemmes stratégiques des coopératives agricoles face à la crise économique, sociale et environnementale de l'agriculture. Afin d'éclairer des pistes de réflexion et des solutions d'avenir pour les filières agricoles et agroalimentaires, il fournit des outils, notamment une grille d'analyse applicable en France comme à l'étranger, dans des petites ou des grandes coopératives, diversifiées ou non.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la mesure en toutes choses Nouv.

    De la mesure en toutes choses

    , ,

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    Les mesures sont centrales dans le fonctionnement de nos sociétés : pas de transaction commerciale sans entente sur la quantité des marchandises achetées, pas de chemins de fer sans une commune mesure du temps... Partager un même système de mesure instaure confiance et fiabilité des relations et des transactions.

    Jusqu'au XIXe siècle, l'hétérogénéité domine : un pied mesurait ainsi 32,482 cm à Paris, 34,25 cm à Lyon, 51,38 cm dans le Piémont. Le système des poids et mesures unifié est d'abord le fruit de la Révolution française, mais il se veut, dès l'origine, universel. Il diffuse à l'étranger, et devient un objet diplomatique. Depuis 1889, les pays signataires d'une Convention générale des poids et mesures partagent un même système, le Système International d'Unités, et se réunissent tous les quatre ans, pour en étendre, ou améliorer, les définitions.

    La dernière redéfinition, en 2018, a opéré une véritable révolution : quatre des principales unités sont désormais basées sur des constantes fondamentales de la physique. La valeur d'un kilogramme n'est ainsi plus définie à partir de l'emblématique étalon de platine, mais à partir de la constante de Planck qui régit le monde quantique.

    Pourquoi et comment une convention entre États signée il y a plus de 130 ans a-t-elle pu mettre la physique quantique au cœur du Système International d'Unités ? Comment ce système s'est-il imposé sur toute la planète et dans tous les domaines d'activités ? Quelles conséquences cela a-t-il dans notre quotidien ?

    Cet ouvrage revient sur l'histoire, les difficultés scientifiques et les implications de la question de la mesure depuis plus de 200 ans, mais aussi sur ses enjeux contemporains scientifiques, économiques et politiques.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand désordre hormonal Nouv.

    Le grand désordre hormonal

    Corinne Lalo

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 21 Octobre 2021

    Comment les toxiques hormonaux ont envahi la planète et comment s'en défendre.Certains fantasment sur un humain augmenté... Encore faudrait-il commencer par arrêter de le diminuer au point de menacer sa survie. Le principal danger ne vient pas des virus, mais des produits chimiques qui ont envahi notre environnement quotidien et dérèglent notre système hormonal : les perturbateurs endocriniens. En cinquante ans, les hommes ont perdu plus de la moitié de leurs spermatozoïdes et leur testostérone décline. Les femmes voient leurs capacités de reproduction décroître avec la montée de nouvelles maladies ovariennes. Les cas d'autisme et d'allergies explosent chez les enfants. Des maladies autrefois rarissimes comme le diabète, l'obésité, les dysfonctions de la thyroïde, l'endométriose deviennent communes. Cette perte de potentialité n'est pas propre à l'espèce humaine, c'est toute la biodiversité qui est menacée.
    Ce livre se propose de dresser un pont entre la recherche scientifique et le grand public. À l'aide de dessins explicatifs, Corinne Lalo y décrypte le phénomène de l'empoisonnement chimique de nos cellules et donne des conseils pour se protéger, car si nous sommes cernés par les perturbateurs hormonaux, nous pouvons apprendre à les reconnaître et ainsi à mieux les éviter.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Changeons d'énergies ; transition, mode d'emploi Nouv.

    Changeons d'énergies ; transition, mode d'emploi

    ,

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Après Manifeste Négawatt, l'association négaWatt nous sensibilise aux moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en oeuvre au quotidien pour réduire nos dépenses énergétiques. Un petit guide à la portée de tous pour lutter contre tous les gaspillages et les dépenses d'énergies inutiles.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plaidoyer pour l'herboristerie ; comprendre et défendre les plantes médicinales Nouv.

     Plusieurs réglementations, tant au niveau français qu'au niveau européen, sont en train d'être adoptées. À l'échelon national se joue actuellement la définition d'un statut d'herboriste. Au niveau européen, c'est toute la définition de ce qu'est une plante médicinale ainsi que l'usage qui peut en être fait et par qui, que l'on repense actuellement. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le lecteur sur l'urgence d'une prise de position citoyenne en matière de santé pour qui souhaite pouvoir bénéficier de l'accès à des médecines alternatives, naturelles, pouvant user sans restrictions inconsidérées des plantes thérapeutiques.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manger local ; s'approvisionner et produire ensemble Nouv.

    Manger local ; s'approvisionner et produire ensemble

    ,

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Aujourd'hui, le modèle agricole doit être profondément transformé pour assurer une autonomie alimentaire durable. Ce livre explique concrètement comment s'alimenter localement, en valorisant les circuits courts, l'autoproduction et les solutions collectives.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty